Sélectionner une page
Se créer une veille est essentielle pour être efficace et être au courant des changements dans son secteur d’activité. L’organiser est une autre paire de manche. On peut perdre un temps important et ne pas accéder à des informations importantes. Nous avons sélectionnés pour vous 3 outils ainsi que nos avis sur ses derniers. Il s’agit de services que nous utilisons chez LiMo pour vous choisir des sujets intéressant.

Feedly, pour tout avoir en flux RSS

Les flux RSS ne sont pas morts, les réseaux sociaux ne les ont pas tués. Même si cette technologie est ancienne mais ses propriétés lui permettent d’être toujours énormément utilisée. La très grande majorité des sites internet d’actualité proposent un flux RSS. C’est un fichier qui référence le nom des derniers articles publiés et médias publié récemment. Pour lire ces flux, il vous faut utiliser Feedly.

Feedly est un bon héritier de google Reader. Vous pouvez créer des catégories, rechercher des flux et les ajouter en copiant collant l’url du flux.

 

Les plus de Feedly : Vous aurez accès à tous les contenus des sites que vous suivrez. Plusieurs affichages vous permet de créer une interface à votre goût et adaptée au nombre de liens ajoutés. La fonctionnalité « Today » est excellente pour scanner sa veille relativement rapidement.

Les moins de Feedly :  Pour les nouveaux utilisateurs sont limités à 100 flux en versions gratuites (pour ceux qui connaissent Feedly depuis un moment ne sont pas limités). La recherche de flux est très longue, car vous devez aller sur tous les sites et de trouver leurs flux.

Les LiMo conseils : Utilisez un outil comme Feedly Subscribe Button pour trouver aisément les flux.  Sur certains sites, des flux thématiques existent (par sujet), c’est parfois plus intéressant. Pensez à régulièrement mettre à jour vos flux, en ajoutant de nouvelles sources et en supprimant les flux qui ne vous intéressent pas. C’est très important pour conserver un flux « sain ». Si vous n’aimez pas trop Feedly, vous pouvez tester Inoreader, une alternative appréciée.

 

Organiser sa veille rapidement grâce à Flipboard

 

Les flux RSS ont des avantages très intéressants mais ils sont régulièrement bien insuffisants. Le gendre idéal du lecteur de flux Rss est flipboard. Il s’agit d’un outil mobile-first pour suivre rapidement les informations qui nous intéressent.

Sur Flipboard, plusieurs méthodes de suivis sont proposés. Les sujets (thèmes), les magazines (conçus automatiquement ou manuellement et les publishers (médias).

 

Les plus de Flipboard : la mise en place est plus rapide que Feedly. Pour

commencer, vous pouvez simplement suivre les sujets de votre choix. C’est excellent pour concevoir rapidement une application de veille personnalisée. L’algorithme est très puissant, il vous permet d’accéder à des informations toujours très pertinentes.

 

Les moins de Flipboard : comme tout service basé sur un algorithme, vous risquez de passer à côté de certains contenus. Utiliser conjointement Feedly et Flipboard est une solution efficace pour une veille fine et dynamique.

 

Les LiMo conseils : Privilégiez les sujets précis pour concevoir un flux au plus proche de vos envies.

 

Nuzzel, un twitter organisé

Cet outil est conçu pour les personnes qui utilisent quotidiennement Twitter mais n’arrive pas à faire ressortir de la masse de tweets les informations importantes.

Nuzzel scanne les liens tweetés par les personnes que vous suivez sur Twitter et classe ces liens en fonction du nombre de partages parmi vos contacts. Vous choisissez le laps de temps : les liens partagés aujourd’hui, ceux tweetés dans les huit dernières heures…Nuzzel est mobile-first mais fonctionne aussi très bien en version desktop. À noter qu’il supporte aussi Facebook et LinkedIn.

 

Les plus de Nuzzel : Nuzzel permet d’utiliser Twitter pour sa veille et d’accéder aux meilleur des contenus publiés sur le réseau social. Vous pouvez aussi mettre en place des notifications, pratique pour les infos importantes.

 

Les moins de Nuzzel : L’outil serait encore plus efficace si nous pouvions choisir précisément le laps de temps analysé.

 

Les LiMo conseils : Utiliser des listes sur Twitter, vous les retrouverez directement sur Nuzzel